top of page
2021.png

DÉLUGE, CHASSELAS

DÉLUGE

Une première cuvée qui porte un nom à la hauteur des conditions extrêmes qui ont marqué le millésime. Mais bien heureusement…

grappe_WEB.jpg

Le millésime
2021

Annus horribilis pour la vigne, le millésime 2021 se caractérise par des températures en-dessous des normes saisonnières, peu d’ensoleillement et des précipitations torrentielles dès le printemps. Si la vigne a débourré dans les normes début avril, il faut attendre la mi-juin pour voir la floraison apparaître dans des conditions très humides et propices au développement de maladies fongiques. Sous pression constante du mildiou, le développement végétatif ralentit durant l’été. Sauvée par un travail de tous les instants et un temps chaud et sec dès la mi-août, la vendange se fait littéralement au grain par grain mais néanmoins dans de bonnes conditions.

Des ténèbres jaillit parfois la lumière

Notre premier millésime est caractérisé par des conditions climatiques extrêmes marquées par des épisodes de gel, de grêle et une pression accrue des maladies fongiques. Une épreuve cruelle qui n’a laissé la vie sauve qu’aux plantes les plus vigoureuses et aux meilleurs raisins pour un résultat qualitatif qui transcende le millésime.

fond.jpg

À millésime extrême,
œuvres extrêmes

Le millésime 2021 a été absolument extrême en ce sens que, de mémoire de vignerons, peu de cycles végétatifs n’avaient connu un enchaînement de conditions aussi difficiles que celui-ci.

Ainsi, traduire ce millésime sous forme artistique, en dessiner la forme et en capturer le son nous a naturellement poussé à explorer une palette de couleurs et des sonorités froides, puissantes et dramatiques à la fois, mais toujours teintées d’une lueur d'espoir et de vitalité à l’image du vin lumineux et énergique qui en est issu.


 

chevalet.png

Tri extrême sur souche et vendange « grain par grain » le 9 octobre 2021 à 72,8 degrés Oechslé.

De l’œuvre
à l’étiquette

Deux tableaux originaux ont été réalisés par le collectif dans son intégralité mélangeant différentes techniques de peinture et des instruments peu conventionnels (brosses, raquettes, fouets ou gant de boxe). De ces deux tableaux, nous avons créé une mosaïque complexe pour en tirer autant de clichés qu’il y a de bouteilles, de sorte que chaque étiquette soit totalement unique.

La musique

S’en est suivi une composition musicale originale sous la forme d’une ode teintée d’un métal puissant aux ornements organiques. Un son à la fois massif et mélodieux, violent et sensible pour exprimer tout en puissance et en nuances ce millésime si particulier. Une chanson composée, arrangée et interprétée par le collectif, puis enregistrée et sublimée par Vladimir Cochet du studio Conatus.

DiluviumLM
00:00 / 04:38
Diluvium
Etiquette_zoom_WEB.jpg
bottom of page