
PRISME
Ce troisième millésime a été façonné par des événements climatiques extrêmes et contrastés ; entre fortes précipitations, dômes de chaleur et orages violents. Une année 2023 globalement marquée par la chaleur, mais qui, rythmée par des respirations plus fraîches signe…
Un vin dont l’énergie lumineuse et la fraîcheur des contrastes du millésime se révèlent sous le prisme du terroir.
Situé à mi-chemin entre les deux extrêmes que furent 2021 et 2022, le millésime 2023 rappelle que derrière une année qualifiée à juste titre de très chaude, se cache une mosaïque de phénomènes complexes qui en dessinent une réalité bien plus nuancée.
Un vin qui, à la manière d’un prisme, réussit le pari de capturer toutes les facettes de cette apparente simplicité pour en révéler la richesse chromatique. Entre éclat lumineux, concentration et énergie minérale, Prisme 2023 se dévoile dans une harmonie et un équilibre magistraux.

Le millésime
2023

L’année 2023 s’inscrit comme la deuxième année la plus chaude en Suisse depuis le début des mesures en 1864, juste derrière 2022. Mais si ce dernier millésime portait les stigmates d’une sécheresse persistante, 2023 se distingue de manière plus nuancée.
Après un hiver particulièrement doux, le froid et la pluie ont fait un retour remarqué en avril, sans pour autant retarder le débourrement, survenu comme souvent à la mi-avril. Les mois suivants ont alterné périodes de blocage anticyclonique et épisodes d’orages violents (dont un important orage de grêle à Villette le 11 juillet) entrecoupés de phases plus fraîches, puis de nouveaux pics de chaleur, notamment avec le dôme de chaleur survenu durant la seconde moitié du mois d’août. Malgré ces forts contrastes, la vigne s’est montrée particulièrement résiliente, affrontant sans réelles conséquences deux dômes de chaleur successifs.
De son côté, la floraison est intervenue avec une légère avance autour du 10 juin, ouvrant la voie à des vendanges réalisées au tout début de l’automne dans des conditions sèches et ensoleillées, mais marquées par des maturités hétérogènes nécessitant un tri attentif à la vigne.

Une approche artistique centrée sur la mise en lumière de l’imperceptible.
À travers notre vin, le millésime 2023 a eu valeur de révélation. Derrière l’apparence d’une année extrême marquée par la chaleur, le vin dévoile un équilibre saisissant, reflet de la complexité et des contrastes qui ont façonné ce millésime singulier.
Comment l’exprimer ? Le prisme et toute la symbolique qu’il porte s’est rapidement imposé comme fil conducteur pour traduire visuellement et musicalement ce millésime aux multiples facettes. Notre dessein : révéler ce que les sens ne peuvent pas percevoir à la dégustation d’un vin, en donnant vie au terroir à travers une expérience esthétique et sensorielle peu commune.


Vendanges le 23 septembre de 1152 kg de raisin à 88 degrés Oechslé, sous un soleil très légèrement voilé, au troisième jour de l’automne.
De l’œuvre
à l’étiquette
L’étiquette de Prisme 2023 a été imaginée par Julien Roulier, graphiste du collectif ANIMA. Inspiré par la forme du triangle, symbole du prisme et de ses multiples facettes, il a cherché à traduire la complexité du millésime à travers ses événements climatiques les plus marquants.
Après avoir découpé la base du triangle en 12 parties égales, comme les 12 mois de l’année, il a représenté chaque phénomène climatique par un triangle intérieur dont les sommets traduisent visuellement le mois (axe X) et le jour (axe Y) de ces épisodes qui ont marqué le millésime.
Les teintes vertes, dominantes cette année, incarnent l’équilibre et la vitalité du vivant, tandis que des éclats lumineux évoquent la chaleur parfois extrême, adoucie par des épisodes plus frais. Un jeu de nuances enrichi par un effet d’impression nacré sur certaines facettes du triangle vient souligner la complexité et la richesse chromatique de ce vin bigarré, fidèle reflet de son terroir.








La musique
Afin d’exprimer avec justesse les nuances de ce millésime de contrastes, le musicien YakkaY a composé une œuvre à partir de sons réels captés dans le vignoble. Le vent dans les feuilles, les craquements du sol, le passage de la pluie et les gestes du travail de la vigne… autant de textures sonores collectées, puis enrichies par des mélodies progressives et évocatrices. Un voyage sensoriel et immersif conçu comme un timelapse sonore aux accents cinématographiques interprété, enregistré, arrangé et mixé en Dolby Atmos par YakkaY.

